Bien que cela soit plus tardif que l’année dernière, et que l’on observe une saison particulière, notamment par le nombre important d’essaimages constatés, nous voici à notre toute première récolte de miel, de cette année 2023 !
Nous sommes très heureux, certes ce n’est pas une grosse récolte, mais ça donne de la joie.
C’est donc ce 4 juillet 2023, au petit matin que nous avons récupéré les hausses sur les ruches. Un endroit où elles stockent un surplus de miel qui ne leur sera pas utile.
Quelques piqûres esquivées, d’autres pas. Il est désormais l’heure d’emmener ces belles caisses remplies d’un miel jaune, couleur d’or, à la miellerie familiale.
Une fois que tout est sur place, la miellerie doit être fonctionnelle, pendant que mes parents ont récupéré les hausses, j’en ai profité pour tout nettoyer à nouveau, les sceaux, bacs, le couteau, le grattoir etc.
Ensuite, il suffit de mettre en place l’extracteur dans la pièce et le mettre en état de fonction. Nous voilà prêt.
La récolte étant petite, cela durera tout de même une journée de 9h30 à 16h00.
Nous voilà à l’étape finale pour la miellerie, désoperculer les cadres pour les mettre dans l’extracteur afin d’avoir notre bon miel !
Si vous ne savez pas ce que signifie désoperculer, voilà une petite image qui devrait vous faire comprendre très facilement.
Avec un total de 3 hausses, il nous aura fallu faire ce même geste des deux côtés du cadre plus de 27 fois, puisque 27, c’est le nombre de cadres qui étaient dans les 3 hausses.
Vous l’aurez donc compris, désoperculé, c’est retirer la fine partie de cire présente sur le cadre.
Il nous reste plus qu’à le mettre en machine et regardez !
Ce que vous voyez dans cette vidéo, c’est notre repaire pour savoir où en est l’extraction du miel.
Vous voyez dans la vidéo les petits fils qui viennent s’expulser contre le bord ? Eh bien, cela signifie que les cadres ont encore du miel et qu’il faut continuer à faire tourner la machine pour tout récolter.
Une fois la bassine bien remplie, à nous d’ouvrir petit robinet et laisser couler notre or jaune.
Notre or jaune, enfin, cette année il sera d’un très beau brun !
Eh oui, chaque année les abeilles ne récoltent pas la même chose, en fonction des ressources qui pousseront vers elles, le résultat ne sera pas le même, ici, on pense qu’il s’agit de fleurs de ronces.
Si comme chaque année, à cette saison les agriculteur mettent des tournesols, alors vous trouverez une couleur plus jaune/orangée.
Une fois le miel dans le petit sceau, direction le sceau qui va lui servir de repos pendant plusieurs jours. Dessus, il y a 2 passoires filtrantes, évitant qu’un morceau de cire puisse rester par exemple.
Une fois que le miel est passé dans les passoires, voici les déchets qu’il reste.
Et le miel alors ? Que se passe-t-il en dessous ? Jetons-y un petit coup d’œil !
Le voilà aussi fin que de l’eau qui coulerait, plus qu’à verser quelques sceaux, et cette partie sera terminée !
Le sceau ayant tout le miel va ensuite rester au repos pendant 5 jours, avant d’être mis en pot.
Pour ça, c’est très simple, le 9 juillets, nous avons récupéré le sceau, retiré la partie du dessus (écume), quelques micros bouts de cire, le miel a été mis en pot avec l’aide de notre balance.
Effectivement, pour être au plus juste dans la quantité de nos pots, nous utilisons une balance précise !
Une fois cette étape passée, nous avons eu seulement à fermer tous les pots.
D’ailleurs, il faut savoir qu’entre temps, nous avons vérifié le taux d’humidité du miel, qui était pile-poil ce qu’il faut, puisqu’il affichait 18*5.
Voilà, nos pots de miel de fleurs La Batisse du Miel sont presque fin prêt, une étiquette chacun et le tour sera joué.
Il y a du 250gr, 500gr, 1kg et grande nouveauté, des pots de 3kg !!!
Nous espérons vous revoir au prochain marché d’août au Breuil sur Couze, et d’ici là par nos réseaux sociaux, ou via notre boutique si vous souhaitez nous passer une commande.