Marché noël
24 décembre 2023/Apiculture

L’année 2023 a commencé par un état de nos stocks, concernant nos pots de miel ou encore, nos bouteilles.

Nous avons continué à vendre nos produits, et démarré la production de bougies !

Bougie 2023

La surveillance de la santé de nos abeilles a pu continuer en toute tranquillité, avec 10 ruches hivernées, pour une perte de 3 ruches en sortie d’hivernation.

Forte heureusement, cette année 2023, bien qu’elle ne nous ait pas permis d’avoir énormément de miel, nous aura offert l’opportunité d’agrandir notre rucher, nous permettant d’avoir 16 ruches mise en hivernation.

Le début de saison a d’ailleurs commencé un poil différemment, avec comme priorité, la sécurité de nos biens aimés, d’où l’installation de pièges contre les Frelons Asiatiques !

Frelon Asiatique

Tout au long de la saison, nous avons ainsi assuré un suivi afin de réduire leur population et la pression qu’elle exerce sur les colonies.

Un franc succès, qui aura au moins permis une élimination conséquente de FA proche du rucher, et ainsi empêché des massacres.

En parlant d’ailleurs de succès, nous pouvons aussi évoquer plusieurs points :

  • Votre présence appuyée sur nos réseaux sociaux
  • Le marché mensuel au Breuil sur Couze
  • L’élaboration de 2 nouvelles recettes (Nougats et la bière de miel)
  • Les marchés de nöel l’un à Saint-Germain Lembron et l’autre au lycée agricole du Breuil sur Couze

Marché noël 2023

En plus de notre beau stand, nous avons investi sur une très belle banderole pour que vous puissiez ne pas nous manquer.

Concernant l’apiculture, nous pouvons être fiers et heureux que malgré cette saison peu productive, suite à de nombreux essaimages, nous avons tout de même récolté plus de 130kg de miel.

Nous espérons que 2024 sera encore plus belle, et nous permettre de dépasser notre record qui est d’environ 240kg de miel en 2022.

Après, il faut aussi noter que le nombre de récoltes a aussi été impacté par les essaimages, puisque au lieu de 3 à 4 récoltes possibles, nous en avons réalisé 2.

On peut dire qu’il y en maintenant du beau monde au rucher, et un tas de petites bêtes à corne prêtes à durement travailler pour elle, et ensuite pour nous offrir ce qu’elles ont en trop.

Ruches

2023, vous l’aurez compris, ça a été un défi pour nous, puisque nous n’étions pas prêts à accueillir aussi vite, autant d’abeilles, mais avons réussi.

Passant par les ruches restantes, les ruchettes et jusqu’au mini plus, voire lorsque nous n’avons pas pu faire autrement, laisser simplement faire la nature, et donc laisser des essaims s’envoler dans la nature.

Mini plus et ruchette

Une chose n’a toutefois pas fonctionné cette année, c’est la production de nos propres reines.

Effectivement, notre objectif est aussi de faire en sorte d’être 100% autonome, pour cela, il faut que l’on puisse produire des reines afin de changer celles et qui malheureusement, ne permettrait plus aux colonies de rester en vie.

Il va donc falloir que l’on continue de travailler sur ce point.

Pour cela, nous avons là encore besoin de matériel, mais comme indiqué plus haut, nous avons déjà tout mobilisé sur le terrain durant la saison, d’où notre appel à l’aide et l’ouverture d’une cagnotte, qui là encore fut un franc succès.

Grâce à vous, qui vous vous êtes mobilisé sur les réseaux sociaux, grâce à vous qui êtes des clients réguliers, mais aussi grâce à l’événement Twitch que j’ai organisé, ainsi que Antoine Calvi que je remercie énormément pour son engagement, nous avons pu récolter 701€ !

Comme nous l’avons indiqué, cette somme va nous permettre d’acheter des ruches supplémentaires.

Ici encore, je souhaite vous renouveler mes remerciements les plus sincères.

Pour ce qui est des contreparties, ne vous en faites pas, nous continuons à travailler dessus pour les faire partir au plus tôt, ce qui devrait être en début d’année 2024.

D’ailleurs, à la suite de ça, il y aura quelques surprises et nouveautés qui arrivent, je ne vous en dis pas plus.

En bref, vous l’aurez compris, l’année 2023 fut chargée de plein de belles choses, même ce qui nous a posé quelques problèmes logistiques.

Tout ça, c’est aussi possible grâce à vous, vos commandes, et puis évidemment vos retours qui nous touchent et nous motivent à poursuivre ce que l’on vous propose.

Nous avons pour la première fois, créé de toute pièce une commande spéciale, dédiée pour un mariage, c’était une très belle expérience, merci aux mariés pour leur confiance.

Nous avons durant toute l’année fourni du miel, notre miel, à la crêperie Emren à Lyon, qu’on remercie pour leur confiance, et les bonnes crêpes mettant en valeur le travail de nos abeilles.

Merci à l’école agricole du Breuil sur Couze, qui nous a comme chaque année fait confiance, en commandant chez nous.

Un merci spécial à Mondial Relay, grâce à qui nous pouvons vous proposer cette possibilité de recevoir vos colis dans l’un de leurs points relais.

Enfin, un grand merci à vous, car c’est grâce à vous que nous vivons cette belle histoire, que ce soit en étant dans le rucher ou face à vous, on pense à vous, à ce qu’on peut vous proposer et ça nous motive, parce que ça vous plaît et nous aussi.

Toute l’équipe de La Batisse du Miel vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, un joyeux noël à vous !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
What Our Clients Say
17 avis