Il s’agit là de la base de notre activité, la production du miel, et pour ça eh bien nous travaillons tout simplement avec nos abeilles !

Chaque colonie pouvant accueillir entre 40 000 et 60 000 individus, en sachant que ce chiffre est variable en fonction de la période de l’année.

D’ailleurs, petit fait un intéressant, il a déjà était observé en milieu naturel, des colonies ayant un chiffre bien supérieur d’individus, pouvant aller jusqu’à plus de 80 000 abeilles.

La protection des abeilles avant tout !

 

Notre priorité pour réaliser de bonnes récoltes, est de nous assurer que nos colonies sont en bonne santé, pour cela nous faisons notre maximum pour ne pas les déranger, mais aussi d’utiliser dès que possible les outils les plus adaptés et les moins dangereux pour nos abeilles.

Par exemple, dès qu’il est possible, nous n’utilisons pas l’enfumoir classique, mais un enfumoir qui diffuse une vapeur douce à base d’actifs issus d’huiles essentielles.

Image source : Apisolis

Nos ruches peintes à la main au naturel 🌿

 

Eh oui, même nos ruches sont au vert, enfin, façon de parler car comme vous aurez pu le constater, il y a plusieurs couleurs.

Nous appliquons-nous même la peinture sur les ruches, nous avons opter désormais pour une nouvelle solution écologique, qui est la peinture suédoise, à savoir qu’il s’agit que de produits naturels.

De même, les hausses sont aussi peintes de la même manière.

De plus, afin de nous assurer que le bois soit entièrement protégé, nous appliquons en dernière étape, de l’huile de lin, qui là encore, est totalement naturel.

Ne jamais prendre plus que ce que la colonie peut produire

 

C’est notre règle d’or à La Batisse du Miel, nous ne prélevons le miel uniquement dans les hausses, qui sont des parties qu’on vient poser sur les ruches.

En principe, c’est à partir de mai que les premières seront posées, cela permet à la colonie d’avoir plus d’espace dans un premier temps, mais surtout, de faire en sorte qu’elles n’iront y déposer que du miel qui sera en trop, étant donné que le corps lui sera déjà plein de miel.

Pour les plus curieux d’entre vous, si nous n’avons pas de bébés dans les hausses, c’est par ce qu’entre la hausse et le corps, nous mettons une grille à reine.

Cela empêche la reine de monter, mais laisser les abeilles ouvrières monter pour qu’elles aillent y stocker le miel, ou pour qu’elles bâtissent de nouveaux cadres.

What Our Clients Say
20 avis